LBM AGTECH

DANS LES MÉDIAS

découvrez comment l'innovation de LBM Agtech fait parler !

RADIO CANADA | Produire des laitues toute l’année dans des conteneurs recyclés

« La salade a remplacé le riz et les pommes de terre comme plat d'accompagnement chez les Roy-Gosselin, une famille d’agriculteurs de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans la région de Montmagny. Depuis le mois de février, ils produisent 15 000 laitues par semaine dans un environnement contrôlé. Elles sont vendues dans des épiceries IGA de la région de Québec. »

2 agriculteurs dans une serre hydroponique intérieure avec leur récolte de fines herbes

LES AFFAIRES | Pousser l’horticulture vers le haut

« Notre modèle d’affaires est assez unique en son genre ; il permet d’obtenir un rendement de l’investissement en moins de cinq ans », indique Richard Giunta. Pour l’entrepreneur, les projets comme les siens constituent la clé pour améliorer l’autonomie alimentaire. « Nourrir les communautés nordiques, nombreuses au Québec, implique de faire preuve d’innovation technologique. »

rangée de salade dans une serre hydroponique intérieure

LAPRESSE | Des légumes pour se chauffer et se doucher

« L’ensemble du projet est ainsi conçu comme une preuve de concept, visant à démontrer la faisabilité du modèle pour que d’autres puissent s’en inspirer. Les deux coops ont ainsi obtenu du soutien et du financement de nombreuses sources, dont la Fédération canadienne des municipalités, la SCHL et la Ville de Québec. La Boîte Maraîchère, entreprise de Laval spécialisée dans la culture hydroponique, agit comme partenaire agronomique, alors que la firme Induktion Géothermie, de Québec, où travaille M. Boisvert-St-Arnaud, se charge des aspects techniques et mécaniques. »

2 agriculteurs dans une serre hydroponique intérieure avec leur récolte de salade

JOURNAL OIE BLANCHE | La Boite Maraichère Côte-du-Sud : un important producteur de laitue écologique à Saint-Pierre

« La Boite Maraichère à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud lance officiellement sa production de laitue. Le ministre André Lamontagne était présent afin d’annoncer une subvention de 600 000 $ pour soutenir ce projet. Environ 800 000 laitues par année seront produites à cet endroit puis distribuées dans tous les IGA du Québec. »

pousses de salade cultivées dans une serre hydroponique intérieure

LE LÉZARD | Projet d'agriculture en serre pour l'autonomie alimentaire du Québec - Le gouvernement accorde un financement de 600 000 $ à La Boîte Maraîchère Côte-du-Sud

« Le concept novateur choisi par les promoteurs donne une deuxième vie à des conteneurs maritimes dans lesquels est installé un système de culture hydroponique automatisé à la fine pointe de la technologie. Le système optimise la consommation d'énergie et d'eau pour atteindre des économies de 80 % à 90 % par rapport aux serres conventionnelles. »

L’autonomie alimentaire à la portée de tous !

TRAVAILLONS ENSEMBLE !